Théâtre, Concerts, Opéras
L’opéra de paris dévoile les plus belles productions de son répertoire au cinéma, dans votre salle.
Plein tarif : 19 € / les moins de 26 ans : 10€ / Abonnement 5 spectacles : 60€
Durée : 1h46
Musique : Adolphe Adam
Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot adaptée par Patrice Bart et Eugène Polyakov
Direction musicale : Koen Kessels
Distribution : Dorothée Gilbert, Danseuse Étoile (Giselle), Mathieu Ganio, Danseur Étoile (Albrecht), Valentine Colasante, Danseuse Étoile (Myrtha), Audric Bezard, Premier Danseur (Hilarion), les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris.
Orchestre Pasdeloup
Réalisation : François Roussillon
Synopsis
La charmante paysanne Giselle aime Albrecht qui, sous ses habits de villageois, s’avère être un duc. Lorsqu’elle découvre qu’il ne pourra l’épouser car il est déjà fi ancé, Giselle sombre dans la folie et meurt. Elle est alors recueillie par les vengeresses Wilis, âmes des jeunes fi lles délaissées par un amant infi dèle. Giselle choisira-t-elle de châtier ou de pardonner ?
Présentation
Créé en 1841 à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra de Paris –, ce ballet de Jules Perrot et Jean Coralli, ici adapté par Patrice Bart et Eugène Polyakov, a ouvert une nouvelle esthétique dans l’histoire de la danse occidentale. Chaussons de pointes, arabesques et longs tutus blancs contribuent à évoquer un univers fantastique et diaphane, devenu l’incarnation même du romantisme.
Ballet en deux actes.
Enregistré à l’Opéra national de Paris / Palais Garnier les 4 et 6 février
Durée : 1h43
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Direction musicale : Andrea Quinn
Distribution : Dorothée Gilbert, Danseuse Étoile (Clara), Guillaume Diop, Danseur Étoile (Drosselmeyer, Le Prince), les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Avec la participation des élèves de l'École de Danse
Orchestre de l’Opéra national de Paris, Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Réalisation : François Roussillon
Synopsis
Un soir de Noël, la jeune Clara se voit off rir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, et guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara aff ronte ses désirs et ses angoisses au fi l d’un récit initiatique.
Présentation
Le conte d’Hoff mann a inspiré à Marius Petipa une première version dansée en 1892. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fl eurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante, tandis que les songes de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski.
Ballet en deux actes.
Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 16 et 19 décembre 2023.
© Opéra national de Paris – François Roussillon et Associés - 2023
Durée : 1h33
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Création sonore : Goran Vejvoda
Direction musicale : Benjamin Shwartz
Distribution : Alice Renavand, Danseuse Etoile ; Mathieu Ganio, Danseur Etoile ; le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Orchestre de l’Opéra national de Paris, Piano : Elena Bonnay
Réalisation : Louise Narboni
Synopsis
Séduction, fugue, passions réfrénées ou assouvies…
Dans un jardin à la française se déroule le jeu de l’amour et des conquêtes sentimentales qui nous viennent du Grand Siècle et du siècle des Lumières.
Présentation
« Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour », se demandait Angelin Preljocaj en 1994, lors de la création du Parc pour l’Opéra national de Paris. Trente ans plus tard, le monde a encore changé mais son ballet intemporel a fait le tour du monde, à l’image du dernier pas de deux où les corps tournoient pour un baiser langoureux : un moment de grâce devenu la signature de ce ballet.
Ballet en trois actes et un épilogue.
Enregistré à l’Opéra national de Paris / Palais Garnier les 9 et 11 mars 2021.
© Opéra national de Paris – Telmondis - 2021
Durée : 2h05
Musique : Giacomo Puccini
Mise en scène : Pierre Audi
Direction musicale : Daniel Oren
Distribution : Martina Serafi n (Floria Tosca), Marcelo Alvarez (Mario Cavaradossi), Ludovic Tezier (le baron Scarpia), Wojtek Smilek (Cesare Angelotti), Carlo Bosi (Spoletta), Francis Dudziak (le sacristain), André Heyboer (Sciarrone), Andrea Nelli (un geôlier)
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine, Choeur d’enfants de l’Opéra National de Paris
Réalisation : Denis Caïozzi
Synopsis
Tosca soupçonne son amant Caravadossi d’avoir une aventure avec une autre femme. En réalité, le peintre cache un prisonnier fugitif des griff es du chef de la police, le baron Scarpia. Lorsque la complicité de Caravadossi est avérée, Scarpia ose un chantage odieux auprès de Tosca pour obtenir d’elle ses faveurs.
Présentation
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Au faîte de sa maturité, le compositeur livre une partition magistrale où la tension s’invite dès les premiers accords. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages.
Opéra en trois actes, présenté en italien sous-titré en français.
Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 13 et 16 octobre 2014.
© Opéra national de Paris – ACT 4 Productions – 2014
Durée 3h00
Musique Giuseppe Verdi
Mise en scène Gilbert Deflo
Direction musicale Speranza Scappucci
Distribution Matthew Polenzani (Riccardo), Anna Netrebko (Amelia), Ludovic Tézier (Renato), Sara Blanch (Oscar), Elizabeth DeShong (Ulrica), Christian Rodrigue Moungoungou (Samuele), Blake Denson (Tomaso), Andres Cascante (Silvano), Ju In Yoon (Un giudice), Se-Jin Hwang (un serviteur d’Amelia)
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
© Opéra national de Paris
Synopsis
Le gouverneur de Boston se prépare à donner un bal masqué et se réjouit de la présence d’Amélia, mariée à son fidèle secrétaire. Une diseuse de bonne aventure lui annonce qu’il sera assassiné de la main d’un ami. Amélia est elle aussi partie consulter la sorcière dans l’espoir qu’elle la guérisse de l’amour qu’elle éprouve pour un homme qui n’est pas son époux…
Présentation
Mélange de frivolité et de gravité, la musique de Verdi connaît le succès dès sa création en 1859 à Rome. Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le contexte américain mais le déplace à l’époque de Lincoln pour mieux confronter le monde de la raison et de la morale à celui des intuitions et des croyances.
Opéra en trois actes, présenté en italien sous-titré en français.